Fourmis de Sun Moon Lake

Le lac du Soleil et de la Lune (日月潭 – Rìyuè tán) est une des grandes attractions touristiques de Taïwan. Le lieu est relativement préservé par diverses mesures gouvernementales et la nature y est encore  très présente. À l’occasion d’une visite chez un ami de la famille, j’ai pu photographier quelques grandes fourmis vertes (peut-être des Polyrhachis wolfi).

J’ai d’abord commencé sans flash.

sc_dt_img_2697

sc_dt_img_2726

Malheureusement, le manque de lumière rendait difficile l’obtention de photos nettes avec une grande profondeur de champ. J’ai donc utilisé le flash, mais sans diffuseur. Il s’agit d’un flash cobra connecté par un câble et tenu à gauche de l’appareil. Cela rend une esthétique intéressante, mais la dureté de la lumière ne donne pas toujours des résultats très heureux. Toutefois, je livre ici quelques unes d’entre elles en vrac.

sc_dt_img_2789

sc_dt_img_2796

sc_dt_img_2802

sc_dt_img_2822

sc_dt_img_2870

sc_dt_img_2872

On remarquera l’espèce de plastron qu’elles portent sur le thorax, comme un bouclier qui leur protège le dos. Le pédoncule (la partie qui relie l’abdomen au thorax), que l’on devine sur les deux premières photos, est aussi assez complexe. La taille réelle de leur corps est d’environ dix à douze millimètres sans les antennes.

Depuis, j’ai bricolé un diffuseur pour mon flash afin d’obtenir une lumière moins dure. Les tests sont encourageants, j’espère que j’aurai bientôt l’occasion de le tester en conditions réelles…

Laisser un commentaire