Fiançailles

Un couple d’amis m’a demandé de couvrir leurs fiançailles ainsi que leur mariage qui a eu lieu un mois plus tard et auquel un article spécifique sera consacré.

Pour être honnête, je n’ai pas compris tous les symboles présents à travers les objets utilisés et les divers actes posés au cours de ces cérémonies, mais je vais tout de même tenter d’éclaircir quelques aspects.

Les fiançailles ont lieu au domicile de la future mariée. La famille du fiancé rend donc visite à sa famille pour officialiser leur promesse de mariage. Ce faisant, ils apportent les bijoux et divers cadeaux.

r_DT__MG_0385

 

La fiancée sert le thé à sa belle-famille pour les accueillir.

r_DT__MG_0430

 

Sans oublier son fiancé, bien sûr.

r_DT__MG_0436

 

Après dégustation du thé, des enveloppes rouges contenant un peu d’argent sont insérées dans les tasses que la fiancée revient chercher plus tard.

r_DT__MG_0470

 

C’est le moment de la remise des bijoux. Une chaîne autour du cou de la fiancée pour commencer, remise par la mère du fiancé.

r_DT__MG_0489

Le petit repose-pieds représente la promesse pour elle d’avoir une vie facile et confortable, sans être obligée de travailler.

Une chaînette est passée à chaque poignet.

r_DT__MG_0496

 

Les boucles d’oreilles sont posées de manière symbolique, la fiancée ici n’ayant pas les oreilles percées.

r_DT__MG_0509

 

Et enfin, la bague de fiançailles est passée au doigt par le fiancé. Ici se joue le moment le plus dramatique de la cérémonie : celui qui consiste à savoir qui va porter la culotte. En effet, celui ou celle qui parviendra à enfiler la bague jusqu’à la dernière phalange de sa moitié sera le dominant. Ici, on voit que la bague bloque à mi-chemin.

r_DT__MG_0512

En fait, la fiancée a triché. La bague aurait dû être enfilée à l’annulaire et non au majeur. A-t-elle berné son compagnon ? Se sont-ils entendus avant la cérémonie ? Le mystère reste entier.

Au tour du fiancé de recevoir sa chaîne par la mère de la fiancée.

r_DT__MG_0520

 

Puis la fiancée remettra l’anneau. Cette fois-ci, pas de pitié, il sera enfilé jusqu’à la garde. On peut constater le regard victorieux de la fiancée vers l’assistance.

r_DT__MG_0535

r_DT__MG_0538

 

La fiancée sert à la belle-famille un dessert traditionnel, des sortes de boules roses dans un jus sucré. Il y a une symbolique attachée à ce plat mais j’ignore laquelle.

r_DT__MG_0544

 

Midi approchant à grand pas, il est temps de se rendre au restaurant.

r_DT__MG_0605

 

Le temps que les convives s’installent, j’ai pu faire quelques photos rapides des fiancés. Celle-ci est leur préférée.

r_DT__MG_0645

 

La table des fiancés. Des toasts seront régulièrement portés tout au long du repas par les divers convives.

r_DT__MG_0711

r_DT__MG_0771

 

Puis vient les moment où le couple fait le tour des autres tablées pour porter des toasts.

r_DT__MG_0724

Si vous vous posez la question de savoir s’il y avait de l’alcool, eh bien non. Les asiatiques supportant généralement mal l’alcool, il est assez rare de les voir boire. En tout cas, durant ce repas, il n’y en avait pas.

Une trentaine de personnes étaient présentes. Il s’agissait donc d’un événement assez confidentiel. Le mariage aura une tout autre dimension.

r_DT__MG_0788

 

L’arrivée du poisson.

r_DT__MG_0792

Cette photo peut paraître étrange, mais c’est la seule solution que j’ai trouvée pour symboliser le départ du fiancé et de sa famille. En effet, lorsque ce plat, un des derniers, est servi, ils doivent partir sans dire au-revoir et sans que personne de l’autre famille ne fasse mine de remarquer leur départ. De ce fait, j’ai jugé plus approprié de ne pas les photographier à ce moment-là. Je ne suis pas sûr de la signification de ce départ discret. Peut-être une façon de dire qu’on ne part pas vraiment et qu’on se reverra bientôt au mariage puisque les deux familles sont désormais liées.

Voilà donc pour les fiançailles, à bientôt pour le mariage…

Laisser un commentaire